Almo Nature Blog

J’aime mon chat, je le stérilise.

Geschrieben von Almo Nature | Aug 13, 2019 10:00:00 PM

J’aime mon chat, je le stérilise.


« Ah oui et pourquoi? » 

Ouvrez grands vos yeux, les idées reçues n’ont qu’à bien se tenir!
En lisant ces quelques lignes, vous allez tout savoir sur les bienfaits de la stérilisation. Les chats vous disent merci.





  • Je stérilise mon chat pour qu’il soit en bonne santé :





« Mais c’est contre nature, ça peut pas être bon pour lui ».
Et bien si ! Chez la femelle, on a vu que la stérilisation permettait de limiter les risques de développement de tumeur mammaire et d’infection de l’utérus. Une autre idée reçue est qu’il vaut mieux laisser la chatte avoir une première portée. C’est faux, bien au contraire. Stériliser votre chatte à l’âge de 6 mois environ et donc avant ses premières chaleurs limite considérablement les risques de maladies et d’infections. Et pour le mâle comme pour la femelle, elle limite aussi le risque de transmission du sida du chat et la leucose féline.
Et si chez le mâle, la castration peut parfois favoriser la formation de calculs urinaires, ce risque reste très limité si le chat reçoit une alimentation de qualité et spécifique à son état, comme notre gamme dédiée : Holistic Cat chats stérilisés https://www.almonature.com/fr/holistic-cats/






  • Je stérilise mon chat pour qu’il vive plus longtemps 




"C'est prouvé ça?"

Et oui. La stérilisation permet d' augmenter l'espérance de vie du chat et de la chatte de manière significative. En effet, c’est presque du simple au double ! Les dernières études ont montré que l’espérance de vie d'un chat stérilisé est de 14 à 18 ans alors qu'elle se limite en moyenne à 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Et ça s’explique de plusieurs manières :
- la vie d’un chat non stérilisé est faite de bagarre, de plaies, de morsures qui bien souvent peuvent s’infecter et fragiliser sa santé.
-  un chat stérilisé fugue beaucoup moins et a donc moins de risque de se faire heurter par un camion ou une voiture.
- Une fois stérilisé, votre chat sera également beaucoup moins souvent en contact avec d’autres chats et les risques de transmission de maladies sont par considérablement réduits. 

- Comme indiqué au-dessus, les infections utérines et les tumeurs mammaires sont très rares chez une chatte stérilisée.



  • Je stérilise mon chat et j’évite les problèmes liés à la période des chaleurs




« En effet, ce n’est pas une période facile …»

C’est le moins que l’on puisse dire ! Les chats de tout le quartier sous vos fenêtres, les bagarres, le changement de comportement de votre minette. Tous ces désagréments sont évitables grâce à la stérilisation qui rendent les chats plus calmes, moins agressifs envers leurs congénères et dans l’ensemble plus casaniers. Les jets d’urines et les odeurs désagréables ne sont également plus qu’un mauvais souvenir.



  • Je stérilise mon chat pour alléger ma facture vétérinaire




« Comment ça ? C’est pas donné de faire stériliser son chat ! »

Selon les régions et surtout les vétérinaires, le prix de cette opération peut varier. Et oui, pour l’instant, la stérilisation est payante, mais le calcul doit se faire autrement :
Un chat non stérilisé vous coûtera au final beaucoup plus cher en frais vétérinaires tout au long de sa vie. En effet, comme nous l’avons vu ensemble,  la stérilisation contribue à ce que votre chat soit en bonne santé et donc les dépenses en soins vétérinaires en sont drastiquement réduites.
Par ailleurs, sachez que de nombreuses solutions pour les personnes les plus précaires existent : se rendre un dispensaires vétérinaire ou dans une école vétérinaire où le prix de la stérilisation sera moindre, ou faire une demande d’aide financière auprès d’organismes de protection animale (associations locales, fondations etc…) Toutes les infos et conseils c’est ici.



  • Je stérilise mon chat pour lutter contre la prolifération des chats errants :




«  Non mais moi mon chat, il sort pas au-delà du jardin, je le connais »
Détrompez-vous. Vos petits félins mènent leurs expéditions à l’abri des regards, souvent la nuit et vous ne connaissez pas 20% de son activité quotidienne !
Que ce soit lui qui parte en balade, ou d’autres chats qui viennent lui « rendre visite », votre chat sera à un moment ou à un autre en contact avec d’autres de ses congénères. La stérilisation permet de limiter la prolifération de chats errants autour de chez vous. Une femelle peut mettre bas 2 fois par an de 4 à 10 chatons à chaque portée, et ce sont autant de chatons qui voient le jour dans des conditions souvent dramatiques, qui connaissent les difficultés de la rue, les maladies et qui s’ils survivent, sont souvent condamnés à une vie de misère dans un environnement qui n’est pas adapté à eux.
Et parce qu’une image vaut 1000 mots :


  • Je stérilise mon chat pour participer à la préservation des chats sauvages en voie de disparition 




« C’est quoi la différence entre chats sauvages et chats errants ? Et qu’est-ce que ça a à voir avec mon chat domestique ? »

Les chats sauvages peuvent paraître à bien des égards similaires à nos matous, mais c’est sans compter leur taille, et surtout leurs caractères qui sont complètement différents. Pour preuve, personne n'a jamais réussi à les apprivoiser. Aujourd’hui, toutes les espèces de chats sauvages présentes en Europe sont en voie de disparition, notamment en raison des problèmes d’hybridation avec leurs cousins domestiques. En effet, les chats sauvages s'accouplent facilement avec les chats domestiques. Chaque nouvelle portée hybride vient potentiellement grossir le nombre de chats errants, tout en appauvrissant le patrimoine génétique de chat sauvage et en l’exposant à des maladies contre lesquelles il n’est pas immunisé. Le moyen le plus simple et le plus efficace de contribuer aux efforts de conservation du chat sauvage européen est de stériliser votre chat domestique, vous assurant ainsi qu’il ne se reproduise pas avec un chat sauvage.



  • Je stérilise mon chat pour protéger la biodiversité de ma région




"Je peux protéger la biodiversité rien qu'en stérilisant mon chat?" Oui, tout à fait. 

La France compte aujourd’hui plus de 12 millions de chats domestiques et presque autant de chats errants, et cette surpopulation féline entraîne un profond déséquilibre de la biodiversité locale. Il faut savoir qu’un chat domestique bien nourrit va en moyenne capturer une trentaine de proies par an, de par son instinct intrinsèque de chasseur. Mais un chat errant peut lui comptabiliser jusqu’à 1000 proies par an. Si l’on multiplie par le nombre exponentiel de félins présents sur notre territoire, le résultat est sans appel : la situation devient très préoccupante pour toute la petite faune comme les oiseaux, les reptiles, et les petits mammifères, tous indispensables pour préserver l’équilibre de notre écosystème périurbain. En stérilisant votre chat, vous contribuez à enrayer cette prolifération et à protéger la biodiversité.

Pour en savoir plus sur notre programme Companion Animal For Life, c'est ici

Pour suivre notre actualité et bénéficier de nombreux conseils, vous pouvez nous suivre sur Instagram et Facebook.